L'holocauste ne peut servir de justificatif aux massacres à Gaza
- Raoul Salzberg
- 15 juil.
- 2 min de lecture

Cher M.,
Ta France judéo-chrétienne est celle de l'extrême droite raciste et antisémite (Oui, oui !). Celle qui approuve la barbarie de Netanyahou et consort.
J'approuve le tag sur une école de Rome montrant Hitler roulant une pelle à Netanyahou.
Le monde entier se dresse contre le gouvernement barbare d'Israël. La Suède demande des comptes parce que l'aide alimentaire ne peut entrer dans Gaza.
En Israël même, la colère gronde contre Netanyahou. Des juifs vont tuer des juifs.
Tsahal n'arrive pas à vaincre le Hamas, et je m'en félicite.
Au nom du judaïsme, dont je suis fier, je condamne tous tes propos insensés. Je condamne tes propos en tant que juif rescapé de l'Holocauste.
Mon père qui m'a élevé, a perdu, à Auschwitz, son père, sa mère, sa femme et sa sœur; seul, son petit frère est revenu. Le nazisme et ses horreurs ont été vaincus, ce n'est pas pour que des juifs commettent un génocide à Gaza et en Cisjordanie. Ce n'est pas pour que des juifs manifestent sur la place des mosquées en criant "Mort aux arabes". Ce n'est pas pour que des juifs réclament qu'une bombe atomique soit envoyée sur Gaza.
J'ai honte, en tant que juif. Tout comme Macron, que j'approuve totalement pour une fois, sans arrière-pensées
Mon maître à penser reste Baruch Spinoza, qui s'est élevé, comme René Descartes, contre les absurdités religieuses qu'on lui avait enseignées.
La folie humaine, y compris celle des islamistes fanatiques, ne pourra être vaincue que par la raison, par la science, par la fraternité entre les peuples.
Le comble de l'ignorance, de l'obscurantisme, de l'arriération intellectuelle, du manque de perspicacité et de clairvoyance, de la prétention, est représenté par Donald Trump. C'est lui qui entraîne le monde au chaos, et qu'il faudra arrêter coûte que coûte. C'est lui qui protège Netanyahou et lui permet de commettre un génocide.
J'en suffoque de rage et de dévastation.
Je ne comprends pas comment des êtres cultivés comme toi peuvent approuver cela.
Raoul
Commentaires