top of page

Les masques tombent, suivi du taoïsme

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021

Cher D,


Tu trouveras ici 2 documents :

  • les masquent tombent reproduisant un appel national, daté du 29 avril, de tous les personnels soignants (médecins, infirmiers, pharmaciens, kinés, etc...) condamnant les manques de masques, de tests, de respirateurs, de médicaments (curare ...) au plus fort de l'épidémie, et leur vente aujourd'hui en grandes surfaces. Ceci est extrait d'un journal trotskyste. As-tu vu cet appel dans des journaux comme" Le Monde" ou "Le Figaro" ? Sinon, comme dans la chanson sur le bois d'Chaville de Pierre Destailles, Sam'di soir et France Dimanche n'en ont pas parlé...


En réponse à ta question sur ce que c'est que le taoïsme, je me suis plongé dans les 3 principales doctrines asiatiques que sont le taoïsme, le confucianisme et le bouddhisme.


D'où il ressort qu'elles sont assez voisines, le taoïsme, le plus ancien, insistant plus sur le rapport de l'homme à la nature et sur son introspection (l'ermite), le confucianisme sur l'homme en société, et le bouddhisme sur un mix des 2. En toile de fond, le culte des morts et la quête de l'immortalité. Parmi les thèmes communs : Raison et Culture.

Le taoïsme est plus centré sur l'harmonie du cœur et de l'esprit dans la Voie (le Tao). Il est basé sur 2 textes:

  • Le Dao de jing, "livre de la voie et de sa vertu", composé d'aphorismes obscurs et poétiques attribués à Lao Tseu (IVème siècle avant JC). L'existence de Lao Tseu est incertaine. (comme celle d'Homère) Ce livre est sujet à de nombreuses interprétations. Il en existe 250 versions.

  • Le Zhuangzi, recueil de fables dialoguées vivantes et d'enseignement profond. Plus humoristique, c'est récit d'un saint sans ambition, dégagé des contraintes sociales, représentatif de la sagesse chinoise.

Faisant le vide en soi, le sage est disponible pour s’ébattre librement dans la voie. Fuyant les rigueurs de la vie sociale, il cultive un idéal d'insouciance, de spontanéité, de liberté individuelle. Il suit le cours naturel et spontané des choses. Le taoïsme des grandes chevauchées mystiques (pour les lettrés et les poètes marginaux) est une communion extatique avec les forces cosmiques. Bonne santé à toi. Amicalement. Raoul

Photo by Sigmund on Unsplash


1 vue0 commentaire
Post: Blog2_Post
bottom of page