top of page

Sawsan et Kamala

Dernière mise à jour : 10 févr. 2021



Chère N,


Pour ma contribution à la cause des femmes, je t'envoie le document suivant, extrait de 2 revues dites radicales, concernant 2 femmes que tout oppose :


Sawsan et Kamala
.pdf
Download PDF • 2.49MB

  • Sawsan Mahameed (2 pages) est une palestinienne, membre de Talaat, mouvement de femmes palestiniennes créé le 26 septembre 2019 avec comme mot d'ordre principal : "Il n'y a pas de patrie libre sans femmes libres".

  • Kamala Harris (1 page) est colistière de Joe Biden, candidat démocrate à la prochaine présidentielle américaine. Avec l'appréciation d'une institutrice de San Diego (Californie), sur ses principaux faits d'armes réactionnaires comme procureure générale de l'Etat de Californie.

Comme quoi la défense de la cause des femmes ne peut se faire sans la lier à l'émancipation des travailleurs et, d'une manière générale, de l'humanité toute entière. Pour lever toute ambiguïté. Bises. Raoul



Réponse de F :


Pas d’accord avec toi, Raoul.

On a vécu des décennies, à l’extrême gauche, avec ce paradigme : l’émancipation des femmes ne peut qu’être liée à l’émancipation des travailleurs.

Cela a autorisé des camarades masculins à venir prendre la parole dans nos assemblées pour nous expliquer le bon féminisme et pour nous demander de soutenir la juste lutte du peuple palestinien au lieu de nous préoccuper du partage des tâches ménagères en occident. Plus ridicule qu’odieux? Je ne trancherai pas.


Il y a deux biais dans cette injonction

- le premier est que si nous les avions écoutés nous serons encore en train de leur préparer le café et de laver leurs chaussettes pendant qu’ils lutteraient pour des causes dignes de ce nom.

- le second est qu’on s’imagine que les femmes en lutte doivent être parfaitement altruistes et généreuses. Or nous n’avons pas le gêne de la générosité, nous avons simplement subi une éducation qui nous incite depuis le tout jeune âge à être d’abord au service des autres, à ne pas être égoïstes.

Oui il y a des luttes plus importantes que l’émancipation des femmes, et je propose d’ailleurs à tous ceux qui pensent cela de s’occuper de ces luttes au lieu de venir nous donner des leçons de civisme et de bon féminisme

Aucun problème pour considérer que K. Harris est une femme de droite. Et alors ? Joe Biden aussi est de droite, et ça n’a pas l’air de gêner beaucoup les personnes qui attaquent Harris.

En fait Harris, en tant que femme de couleur, se devrait doublement d’être sensible à la détresse humaine? Seuls les hommes blancs ont le droit d’être de droite?

Mince alors, cessez de nous transformer en saintes, les hommes.

Laissez nous LIBRES

Y compris de ne pas être de gauche.



Réponse de Raoul :


Extraordinaire F !


J'ai élevé souvent seul mes 2 filles, ayant enterré leurs mères respectives, ma première fille ayant 10 ans, et la deuxième 16 ans, avec les directives suivantes plus ou moins explicites :

  1. Le prince charmant, ça n'existe pas, il va falloir qu'elles se débrouillent sans.

  2. Leur priorité est de rester indépendantes, avec de bonnes études et un bon travail.

  3. Les tâches domestiques doivent être partagées.

  4. Je n'ai pas su leur expliquer l'importance de la sexualité, surtout pour une femme. Désolé !

Moralité : elles ont fait de brillantes études, ont réussi dans la vie, sont heureuses et j'en suis fier. Je n'ai jamais fait partie des gauchistes pontifiant et sûrs d'eux, laissant aux autres les tâches subalternes. Après 40 ans de bons et loyaux services, je me suis aperçu de mon erreur, et ai quitté mon parti il ya 5 ans, parti qui a éclaté en 2, une partie sectaire, et l'autre opportuniste. Je ne regrette rien, car au moins j'aurai fait du combat politique contre la résurgence du fascisme (je suis un rescapé de l'holocauste), le but principal de mon existence. Je n'ai rien trouvé d'efficace, et ai choisi le moindre mal, ce qui n'a pas suffi. Tant pis. Je passe le relais, laissant aux générations suivantes le soin de mener ce combat . Bises. Raoul


11 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page