top of page

Commémoration de la rafle du Vel d'Hiv


Chers Serge et Beate, Je viens d'écouter le discours de Macron commémorant en juillet 2022 la rafle du Vel d'Hiv. J'ai beaucoup apprécié sa condamnation sans appel du régime de Vichy. Il y manquait 2 arguments :

  • La défense du droit du sol, que veut remettre en cause le RN. J'en suis un représentant : car né apatride en France, et naturalisé à l'âge de 6 ans.

  • Ne pas confondre antisémitisme et antisionisme, comme Macron l'avait fait lors de l'inauguration de la plaque commémorative de la Rafle du Vel d'Hiv, en présence de Netanyahou. Pour ma part, je considère toujours qu'un Etat juif est un régime d'apartheid.

Félicitations pour vos décorations à la Légion d'Honneur (dont Grand Croix !). Très cordialement. Raoul



47 vues2 commentaires

2 Comments


Raoul Salzberg
Raoul Salzberg
Oct 02, 2022

Ma chère L.,


Tout État religieux est un régime d'apartheid, au même titre qu'un État nationaliste.


Ces États pratiquent la discrimination, où il y a les bons, et les autres. Cela se manifeste, malgré toutes les méthodes permettant d'ouvrir au maximum "aux autres" les mêmes droits et les mêmes devoirs par :

- Exclusion de l'accès à certains métiers ou certaines fonctions administratives, car "trop sensibles"

- Surveillance particulière, pour des besoins de sécurité

- Jugements sélectifs en cas de litiges

- Non reconnaissance discriminatoire de rites et pratiques particulières, au nom de la défense de l'identité nationale, même si cela est pratiqué en privé. La laïcité, dont je suis un défenseur absolu, n'exige pas d'empêcher de vivre librement se…


Like

lea diot
lea diot
Oct 02, 2022

Mon cher Raoul,

Comment peut-on traiter Israël de pays d'apartheid ?

Un pays où des arabes siègent à la knesset, un pays dont le président est mis en accusation par un juge arabe, un pays dont les hôpitaux accueillent tous les malades qu'ils soient juifs ou musulmans, israéliens ou palestiniens ? .....

C'est insupportable !

Ta cousine Léa

Like
Post: Blog2_Post
bottom of page