Des fous sanguinaires qui nous gouvernent
- Raoul Salzberg

- 20 avr.
- 1 min de lecture

Chers Thierry et Manu,
Nous sommes menacés aujourd'hui par des fous sanguinaires qui gouvernent le monde : Trump, Poutine, Xi Jinping, les ayatollahs, les talibans et leurs clones comme Milei ou, préalablement, Dutertre.
Et ceux qui sont soi-disant sensés comme Macron, ne pensent qu'à financer la guerre, au prix de réformes anti-sociales.
Les médias nous abreuvent de propos racistes, poussant à l'émergence de pouvoirs d'extrême droite totalitaires, de sinistre mémoire.
Si la révolution française a été sanguinaire, dont le paroxysme a été l'épisode désastreux de la guerre de Vendée, elle a aussi accouché de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen, de l'abolition de l'esclavage, de l'émancipation des paysans. Ce que n'ont pas fait les forces réactionnaires, monarchistes ou fascistes.
Ceux qui, comme vous, refusent les révolutions, quand des régimes sont arrivés en bout de course, ne proposent rien quand des forces réactionnaires prennent le pouvoir de manière sanglante pour s'opposer aux forces révolutionnaires (Hitler, Mussolini, Franco, Pinochet, les colonels grecs ou argentins, Salazar, Mobutu, et autre Pétain). En tirant à sens unique sur les forces progressistes, vous faites le jeu des obscurantistes, comme ceux de la vague d'extrême droite actuelle en Europe. La Commune de Paris a été vaincue parce qu'elle a voulu être démocratique, et a permis aux versaillais de s'exprimer librement et de s'armer; c'est de cette expérience désastreuse que Marx, pourtant démocrate, a conclu qu'il fallait la dictature du prolétariat pour vaincre la réaction.
La paix et la prospérité ne pourront jamais émerger de forces impérialistes voulant asservir les peuples. C'est de cette base de départ qu'il faut raisonner politiquement.
Amicalement.



Commentaires