top of page
Photo du rédacteurRaoul Salzberg

Le sionisme de la Haskala




Non, Manu, l'ennemi n'est pas l'islam, aussi obscurantiste et dictatorial soit-il.


L'ennemi, c'est bien l'impérialisme américain, qui veut perpétuer l'exploitation capitaliste, au détriment des travailleurs et des peuples, qui soutient les 2 guerres meurtrières en cours, qui refuse de les arrêter.


La notion de peuple élu juif est une monstruosité, du même acabit que le peuple aryen. La Nakba (catastrophe en arabe) contre les Palestiniens ressemble à s'y méprendre au Lebensraum des nazis. Les massacres causés par les bombardements israéliens sur les civils de Gaza et de Beyrouth, c'est de la barbarie pure. Bien pires que les massacres honteux du Hamas, le 7 octobre 2023.


Comment comprendre ceux qui refusent d'arrêter cette guerre, au prétexte qu'il faut éradiquer le Hezbollah et le Hamas, pour permettre à Israël d'annexer Gaza et la Cisjordanie.


Heureusement, cet objectif funeste est bloqué militairement. Il suffit d'écouter les chaînes de télévision israélienne pour s'en convaincre. Et surtout pas les chaînes de télévision françaises qui nagent dans la désinformation. Pour une fois, le président Macron, qui a senti le vent tourner, demande enfin la fin des ventes d'armes à Israël et l'arrêt des bombardements. Il anticipe le désengagement américain. La grande Bretagne demande, pour sa part, que soient sanctionnés les ministres israéliens Itamar Ben-Gvir et Bezalel Smotrich, des fous religieux encore pires que Benjamin Netanyahu.


Ces monstres qui dirigent Israël, sont une honte pour le judaïsme. Ces caricatures de juifs  dénaturent les vrais juifs que sont Albert Einstein, Sigmund Freud, Baruch de Spinoza, Karl Marx, Isaac Bashevis Singer,  Primo Levi , Albert Cohen, Alberto Moravia, Bernard Malamud, Stefan Zweig, Aharon Appelfeld,Martin Gray, Ezéchiel, Philon d'Alexandrie, Moise Maimonide, Emmanuel Levinas, Emmy Noether, Camille Pissarro, Max Liebermann, Isaac Levitan, Léon Bakst, Max Jacob, Amedeo Modigliani, Sonia Delaunay, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Marcel Janco, Willy Guggenheim, Norman Mailer, Saul Bellow, Philip Roth, Gertrud Stein, Alfred Dreyfus, Sapho, Barbara, John von Neumann, Niels Bohr, Norbert Wiener, Leo Szilard, Leopold Kronecker, Georg Cantor, Jacques Salomon Hadamard, Lise Meitner, Szolem Mandelbrojt (fondateur du groupe Bourbaki, groupe scientifique de l'Ecole Normale Supérieure, qui a compris 6 médaillé Fields, dont( la moitié étaient des juifs)Robert Oppenheimer, Simone Weil (la philosophe), André Weil, Laurent Schwartz (juif trotskyste très célèbre, du groupe Bourbaki), Alexandre Grothendieck (génie mathématique, du groupe Bourbaki), Stanley Kubrick, Darius Milhaud, Daniel Barenboim, Yehudi Menuhin, Kurt Weill, George Gershwin, Gustav Mahler, Benny Goodman, Jacques Offenbach, Felix Mendelssohn, Leonard Cohen, Leonard Bernstein, Itzhak Perlman, Paul Levy, Richard Feynman.


Il faut comprendre le mouvement Haskala qui, au 18ème siècle, le siècle des lumières, a émergé au sein des juifs dits éclairés, essentiellement en Allemagne, visant à l'émancipation des juifs, s'inspirant de l'esprit des lumières.


Citation de Wikipedia concernant la Haskala :


"L'instauration de l'égalité des droits pour les juifs, qui accompagna l'émergence d'États-nations occidentaux, affaiblit l'autorité religieuse exercée par les institutions communautaires juives en Europe ; cette érosion des autorités traditionnelles explique, selon les historiens, la formation du mouvement de la Haskala. L'essor de la bourgeoisie favorisa également ce courant d'idées, qui a répondu à un profond besoin de changement de paradigme dans la société juive.

Le mouvement de la Haskala exerça son influence durant environ cent ans, du milieu du XVIIIe siècle à la seconde moitié du XIXe.


Il a débuté en Allemagne et fut influencé par le Siècle des Lumières en Europe. Les intellectuels juifs mettaient tous leurs espoirs dans ces nouvelles idées, au moyen desquelles, espéraient-ils, ils pourraient améliorer la situation des Juifs européens.


Un des buts de la Haskala était l'éducation : enseigner aux Juifs les fondements d'une culture générale axée sur les sciences, la philosophie et la littérature. Les propagateurs de la Haskala proposaient également certaines réformes de l'éducation traditionnelle, ce qui provoqua une vive réaction des Juifs traditionnels et de leurs dirigeants. Ils firent parfois même appel aux régimes au pouvoir pour qu'ils s'impliquent dans l'application de certaines réformes des systèmes éducatifs existants. Cette dernière initiative n'a fait qu'augmenter la tension avec le judaïsme traditionnel.


Le mouvement de la Haskala prônait aussi le changement et l'amélioration de la situation économique des Juifs, par l'initiation à un mode de vie productif fondé sur l'apprentissage professionnel.

....

Après les pogroms du début des années 1880 en Europe de l'Est et Russie, la Haskala, fondée sur l'idéologie du progrès, a été discréditée auprès d'une partie de l'opinion juive européenne. Alors est apparu le Mouvement de la Téhia (ou Tehiya - 1880-1920). Ce mouvement prônait la renaissance hébraïque et rejetait l'universalisme et l'idéal d'acculturation de la Haskala. Il aspirait à un nationalisme juif. Si la Haskala a puisé son inspiration dans les Lumières européennes en vue de réorganiser la société juive à l'aune de la modernité, le Mouvement de la Téhia a imité le nationalisme européen du XIXe siècle, son exaltation du peuple et de l'esprit national.


Rétrospectivement le sionisme (né vers 1890) a revendiqué la Haskala comme son moment fondateur, réduisant par là la diversité idéologique des Lumières juives. "


Cette polémique entre progressistes et traditionalistes a toujours existé, en particulier parmi les juifs. Cela s'est accentué avec la création de l'Etat d'Israël.


Faisant partie du courant progressiste, je condamne ceux qui, parmi les traditionalistes, s'arrogent le droit de revendiquer la plénitude du judaisme, ce qui les conduit à approuver toutes les actions, pourtant criminelles du premier ministre actuel Benjamin Netanyahu, et à assimiler antisionisme et antisémitisme.


Il est temps de remettre les pendules à l'heure et de montrer que les juifs ne sont pas tous des traditionalistes assassins, et que le vrai judaïsme est celui du progressisme de la Haskala..


Amicalement.


Raoul

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page