top of page

Vitamine Bridge


L'Association nationale "Vitamine Bridge" a pour but de créer des activités de bridge pour des personnes agées et surtout des personnes adultes traumatisées crâniennes et cérébrolisées c'est-à-dire qui ont eu, suite à un accident, un AVC ou une maladie, des séquelles neurologiques, physiques et/ou psychologiques.


Une Association loi 1901 dédiée au Bridge.

Déclarée d’intérêt général, elle fait jouer chaque semaine 400 résidents grâce à 350 bridgeurs bénévoles qui interviennent dans une cinquantaine d’établissements en France.



Après 10 ans d'organisation d'une animation bridge dans une maison de retraite à Paris, au titre de l’Association Vitamine Bridge, Raoul Salzberg a décidé de passer la main en septembre 2021, et a écrit le mail suivant :




Bonjour à tous, J'ai pris la décision de cesser de diriger les animations bridge de la maison de retraite D. Cela fait plus de 10 ans que j'assure cette activité, qui peut être considérée comme l'activité phare de cette Maison de Retraite. J'ai pratiquement assuré tous les mardis du 3ème trimestre 2021, n'arrivant pas à convaincre, même les piliers habituels, de prendre leur part de cette activité bénévole. Cela devient trop lourd. Je n'ai pourtant que des satisfactions du côté des pensionnaires bridgeuses de D., dont la chaleur de l'accueil était pour moi la meilleure récompense. Faire plaisir et être apprécié en retour, me procurent une profonde satisfaction. Il en est de même de certains animateurs que j'ai eu ainsi l'occasion de mieux connaître et de mieux apprécier. J'ai pourtant essayé depuis quelque temps de passer le relais, sans succès. Je n'ai pas trouvé auprès de la Direction de D. la reconnaissance que méritait ce travail. De nombreuses activités m'attendent: la publicité de mon logiciel de sudoku sur internet (sudokunew.com), des compétitions de bridge en grand nombre, avec la reprise de l'activité actuelle, des voyages programmés malgré la crise sanitaire, écrire un livre sur le débogage (avec l'expérience acquise sur le logiciel de sudoku), programmer en apprentissage profond (une branche importante de l'Intelligence Artificielle) et aussi bien sûr la famille. Il est donc temps de tourner la page, d'arrêter de vouloir convaincre ceux qui ne changeront jamais d'avis. Cervantès a bien décrit cela. Ma décision étant irrévocable, je continue à maintenir l'activité jusqu'à fin septembre, en relançant les animateurs qui sont prévus dans le planning, et en cherchant un successeur. Je tiens au courant mon camarade de promotion Jean-Pierre Fargette, président de Vitamine Bridge. Je compte garder le contact avec toutes les pensionnaires bridgeuses de D., en leur rendant visite à l'occasion. Je leur suis profondément reconnaissant de la qualité des liens que nous avons tissés. Bon courage à toutes et à tous en ces temps difficiles. Raoul. PS : J'ai bien sûr supprimé de ma liste de correspondants de mes mails, toutes les personnes qui en ont été destinataires à la maison de retraite de D. . Je présente mes excuses pour celles ou ceux que j'ai pu importuner.





En réponse, le président de Vitamine Bridge a écrit ceci :


Cher Raoul,

Je comprends tout à fait ton point de vue et ta décision

Avec 10 ans d’ancienneté, c’est toi le plus fidèle responsable d’une équipe de bénévoles

Bravo et merci pour tout ce que tu as apporté à Vitamine Bridge

Il faut qu’on fête ça ensemble … en Octobre car je suis absent en Septembre

J’assurerai la relève avec quelques bénévoles tout en cherchant à reconstruire une nouvelle équipe

La maison de retraite D. le mérite (les bridgeurs en tout cas, je me charge de la direction!)

Merci de me donner la liste des bridgeurs et le nom du ou des responsables de D.

On reste en contact

Amitiés

Jean-Pierre




Réponse d'une des pensionnaires bridgeuses de la maison de retraite :


Cher Raoul,


Je regrette sincèrement votre décision, vous nous avez apporté beaucoup par votre présence toujours attentive et votre patience sans limites.

J'espère que nous aurons la possibilité de vous le dire de vive voix.


Bien affectueusement.

N.




Et tout naturellement, une grande fête commémorera ce départ, avec cette invitation :


Chère N.,


Un grand merci pour votre courriel qui m'a profondément ému. Je constate combien l'animation bridge de D. que j'ai dirigée pendant 10 ans, a été appréciée.


Cela me fait très plaisir.


J'ai eu un rapport très fort avec de nombreuses pensionnaires bridgeuses de D. qui ont su apprécier à la fois mes conseils en matière de bridge, et la manière dont je les prodiguais.


A l'occasion de mon départ de cette activité, j'organise une grande fête, sous la forme d'un déjeuner, dans une grande salle de restaurant, le mardi 5 octobre, à 12h30 au restaurant "Le Roméo", 6 place Victor Hugo 75116 Paris


Je propose d'y inviter les dames de D. suivantes :


Les chaleureuses: N. (vous), Christiane, Martine, Nelly (Est-elle encore là ?), Françoise, Bouchon, mais aussi les débutantes Odile, Jacqueline, Tessa, la bridgeuse extérieure Jeanne


Et aussi Brigitte


Et encore Anne-Marie et Régine.


Nous aurons une pensée pour celles qui nous ont quittés : Armelle, Bernadette, Anne-Marie, Eliane et toutes celles que j'oublie.


Seront également présents :


Ma femme Chantal, le président de Vitamine Bridge Jean-Pierre Fargette, mon remplaçant que je ne connais pas, présenté par Jean-Pierre, quelques animateurs comme Fabienne (et son amie Christine), Ghislaine, Guido (excusé car en Italie), Diana, Jacques, Jean-Claude, Napoléon, Jean-François, Xavier, Christine, Marie-France, Denis; à qui j'envoie ce mail en copie.


Chère N., je vous charge d'en informer toutes ces dames, ainsi que la Direction de D., et de me tenir au courant des pensionnaires qui pourront être présentes à cette fête. Je demande également aux animateurs de m'indiquer s'ils seront présents


Avec mes remerciements pour la qualité des échanges que nous avons eus tout au long de ces années.


Raoul.




6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Post: Blog2_Post
bottom of page