Ceux qui crient "La dette, la dette" ne voient pas des périls plus graves
- Raoul Salzberg

- 17 juil.
- 3 min de lecture

Paris, le 16 juillet 2025
Tout l'espace médiatique est actuellement occupé par des braillards criant à la dette monstrueuse qui envahit la France.
Alors que des périls bien plus graves menacent :
Les 2 guerres en cours peuvent dégénérer en guerres mondiales
Les droits de douane prohibitifs brandis par ce fou de Donald Trump, cassent la dynamique des échanges commerciaux internationaux et peuvent mener à une faillite mondiale
Les finances mondiales sont menacées de krach, avec une course désespérée à la liquidité
Des crises obligataires en chaîne peuvent déboucher sur des faillites d'Etats
Une inflation galopante peut se déclencher menaçant l'emploi et le pouvoir d'achat. Malgré des taux d'intérêt élevés des banques centrales pour prévenir le péril inflationniste.
Les bourses sont au plus haut, en équilibre instable. Les cryptomonnaies atteignent des sommets, alors qu'il s'agit d'argent fictif, indépendant de la production. Des fortunes bien réelles se constituent avec cet argent artificiel.
Le monde entier retient son souffle, dans l'attente d'une catastrophe qui peut intervenir à tout moment, venant de n'importe où..
Le président Macron amuse la galerie avec ses projets insensés et coûteux de développement de l'armée française, voulant faire croire que le coq gaulois va montrer sa force et effrayer les puissants de ce monde. Alors que la France est devenue une puissance de seconde zone et que l'Europe, qui pourrait rivaliser, est incapable de s'unir pour se défendre. En désespoir de cause, le président Macron brandit la menace nucléaire pour faire peur.
La dette française est inférieure à celle de bien d'autres pays, qui ne font pas autant de tintamarre à ce sujet. A commencer par celle des Etats-Unis.
Des mesures antisociales sont préconisées pour réduire le déficit de la France, alors que des dépenses faramineuses sont proposées dans le domaine militaire, alors que des mesures fiscales minimalistes sont proposées pour ne pas décourager les investisseurs étrangers (le "choose France")
La désinformation des médias français continue, et même s'aggrave. Ils prennent vraiment les français pour des abrutis qu'il serait facile de manipuler. Si le président Macron envisage une nouvelle dissolution de l'Assemblée Nationale, il risque d'être encore plus déçu que lors de la dissolution de l'an dernier, et aura l'occasion de se plaindre encore des électeurs français, qui, d'après lui, ne comprennent vraiment rien à l'économie.
Wait and see !
Raoul
Les deux guerres en cours ont été provoquées par l’impérialisme revanchard grand-russe et le fanatisme mahométan.
L’effondrement économique bien réel de l’Occident a été provoqué d’une par les intérêts à très court terme d’un capitalisme transnational particulièrement délétère et la lâcheté de gouvernements français prêts à tout pour acheter la « paix sociale » qui n’est qu’illusoire dans le contexte d’effondrement généralisé.
L’absolue nécessité pour l’Occident est de reconquérir la première place économique et militaire pour ne pas avoir à subir la guerre sur son sol.
La priorité doit être donnée à la réindustrialisation et au réarmement massif.
Un grand partenariat stratégique doit être créé et consolidé avec les démocraties asiatiques (Inde, Corée du Sud, Japon et Taiwan).
Le premier conflit militaire à engager est la Reconquista de tous les territoires européens occupés par l’islam qui doit être expulsé du continent.
Macron, Mélenchon et Villepin sont les parangons des politiques désastreux dont nous devons nous débarrasser.
Il faut relire Bainville et Aron et faire nôtre l’aphorisme de Vauvenargues :
LA GUERRE N’EST PAS SI ONÉREUSE QUE LA SERVITUDE.
Manu
Cher Manu,
Comme d'habitude, tu es à côté de la plaque.
D'abord, ces 2 guerres ont été provoquées, 'une par Israël avec les accords d'Abraham, l'autre par l'impérialisme américain qui voulait faire adhérer l'Ukraine à l'OTAN.
Ensuite, ces 2 guerres perdurent, de la faute de Trump qui, loin de les arrêter, veut les continuer pour permettre à ses assistés (Israël et l'Ukraine) de les gagner.
Trump se met le monde à dos, ainsi que les élites intellectuelles américaines.
Être du côté de Trump, c'est privilégier l'ignorance, l'obscurantisme, la bêtise, le chaos.et, in fine, l'échec
De quel côté es tu ?
Bises.
Raoul
Je suis du côté des Maths !
Mille merci cher ami (de Supelec et non de la secte de la secte des enragés marxistes) de corriger ma phrase fausse. C’est pour ma bibliothèque virtuelle des mathématiques : VOIE PRIVILÉGIÉE D’ACCÈS À LA TRANSCENDANCE !
Manu
Je suis de ton avis, Raoul !
Rebises,
Catherine
Hélas hélas cher Raoul je suis bien d’accord avec toi……vers quelle catastrophe allons-nous j’espère n’être plus de ce monde quand elle ou elles arriveront.
Sympa l’île de Ré?
Comment va Chantal?
Je t’embrasse.
Chantal



Commentaires