L'avenir du codage informatique : un code source expliqué
- Raoul Salzberg

- il y a 2 jours
- 2 min de lecture

Chère C.,
Merci de votre aimable retour.
Comme je vous l'ai expliqué en début de la conférence sur l'Intelligence Artificielle qui a eu lieu à l'ancien siège de l'École Centrale, dont vous étiez la modératrice, j'ai développé une application de bridge sur internet, considérée comme la meilleure du monde avec quelques mots clés adaptés.Je suis expert en jeu de bridge, étant classé 1ère série coeur, sans doute le meilleur joueur de bridge parmi les CentraleSupélec.
Ce programme de bridge sur internet présente 168 exemples de donnes de bridge jouées par des champions. Je me propose maintenant de faire jouer ce programme dans des compétitions de bridge. Il me faut pour cela développer les enchères et le jeu de la carte effectués par le programme. Je me proposais de le faire en Intelligence Artificielle, me basant sur des sites de données américains, présentant des exemples de 130000 donnes de bridge.
J'ai étudié les livres des principaux experts français que sont François Chollet et Yann Le Cun.
Cela ne m'a pas permis d'avancer dans ma programmation. Je pensais aussi trouver dans les conférences sur l'I.A. à l'Ecole Centrale des informations. Echec également.
En attendant, j'avance dans la programmation en utilisant la théorie, sans passer par l'apprentissage I.A. Je considère qu'il me faudra 3 mois pour cela.
Il existe des programmes de bridge sur internet, qui jouent au bridge, comme Funbridge et Goto Bridge, mais ils sont d'un niveau plutôt faible.
Cela m'a fait penser que l'avenir dans les techniques de programmation sur internet, est la réalisation d'un savoir-faire, qui serait suivie d'une explication détaillée, permettant au lecteur de reproduire ce savoir-faire. Donc faire savoir en donnant les clés de ce savoir faire.
C'est ce que je compte faire avec mes 2 applications de jeux sur internet, le bridge et le sudoku. J'ai mis 12 ans à développer ces 2 applications, sans passer par des frameworks, uniquement avec les langages de base internet : HTML, CSS et Javascript. Je me suis appuyé, au fur et à mesure de ce développement, sur la nombreuse communauté internationale de développeurs en langage de base internet, me permettant de résoudre les difficultés au fur et à mesure. Des programmes comme ceux-là, avec des dizaines de milliers de lignes de code, sont source de bugs, qu'il faut méthodiquement nettoyer. Il en restera toujours que l'on découvre lors de l'utilisation. Une aide importante est fournie dans ces programmes, pour en expliquer l'utilisation.
Il existe des programmes en I.A., mais pas de manuel pour reproduire ces programmes.
Uniquement des explications pour l'application de ces programmes. La communication du code source ne suffit pas; il faut ajouter une explication détaillée de ce code source. Chacun a sa manière de raisonner, qu'il faut expliquer pour que d'autres la comprennent.
C'est ce constat que je n'ai pas trouvé les moyens de programmer le bridge en I.A. qui m'a amené à cette conclusion.
Pas seulement montrer un savoir-faire mais communiquer les clés pour copier ce savoir-faire.
C'est ce que j'appelle une révolution technologique.
Cordialement vôtre.
Raoul SALZBERG (Supélec 1964)



Commentaires