Excuse moi Raoul
mais je suis si en colère que je n'arrivais plus à écrire
Zemmour disant autant de bêtises
Dois t'on faire une émission sur lui en invitant Balkany et Christine Boutin et autres.
Penses tu que les électeurs soient assez bêtes je ne trouve pas à minuit un terme plus approprié et je suis trop en colère.
As tu vu cette émission ?
Doit on faire à cet homme autant de publicité ?
Je n'ai pas l'habitude d'écrire. Je ne suis pas comme toi mais si je veux dormir il fallait que je t'écrive je crois que tu étais la personne la mieux à même à me comprendre.
Merci
Affectueusement
Catherine
Chère Catherine,
Je comprends ta colère.
Zemmour ne devrait pas exister. Il est l'incarnation de la pauvreté du débat politique actuel.
A force de mentir, de tricher, Macron et ses opposants, qu'ils soient traditionnels ou fascisants, permettent l'apparition de ce type d'hurluberlu.
Zemmour est dangereux, parce qu'il est l'expression d'une dérive inquiétante du climat politique ambiant en France. Il permet de comprendre comment un pays aussi cultivé que l'Allemagne a pu sombrer dans le nazisme. Il représente l’ ENNEMI à abattre celui qui est l'aboutissement de la décomposition du capitalisme, de son recours ultime.
L'issue funeste du fascisme n'est pas inéluctable. Des forces existent, en particulier dans la jeunesse, pour trouver une autre voie. C'est ce qui apparaît dans de nombreux pays : printemps arabe, manifestations aux USA, au Brésil, en Chine, dans les pays avec une dictature militaire ou religieuse (Myanmar, Soudan, Yémen, Brésil, etc...).
Le combat contre la barbarie fasciste, contre tous ceux qui fraient la voie à ce fascisme, est d'actualité, et doit être mené énergiquement et sans concessions.
Car même l'étape soft de cette décomposition du capitalisme que serait une sorte de front populaire abâtardi, semble dépassée. Un gouvernement chargé de trahir les revendications sociales et syndicales, manœuvrant par des atermoiements afin de calmer la fronde populaire. C'est le vieux débat entre Réforme et Révolution.
Comme en 1929, les bénéfices des entreprises, la bourse, sont au plus haut, alors que s'étendent les guerres et la misère. Qu'en France, les hôpitaux sont en déshérence, et qu'une catastrophe sanitaire apparaît avec le redémarrage du virus, que se détériorent les revenus de la majorité de la population, que le niveau d'instruction baisse, que se détériore la sécurité publique.
L'éclatement de la bulle financière est imminent, comme en 1929. Ses conséquences vont être dramatiques. Des forces fascisantes veulent profiter de cette situation pour prendre le pouvoir et instaurer, comme le prophétisait Jack London le talon de fer, ou Big Brother de Georges Orwell, ou encore le meilleur des mondes d'Aldous Huxley.
Le monde idéal du capitalisme serait un monde où toutes les revendications populaires seraient muselées, les syndicats interdits, les "asociaux" soit exterminés, soit rejetés dans un no man's land ou des réserves à l'indienne.
Le rêve capitaliste ce sont des individus conditionnés depuis la naissance, pour accepter sans rechigner de vivre dans la misère et la précarité, sans avoir la possibilité de recourir à des structures syndicales pour se défendre, où les obscurantistes para-religieux feraient le ménage comme chez les mollahs ou chez les Trump et Bolsonaro, chez les dictateurs se réclamant du communisme comme en Chine.
Ce combat se mène déjà, de manière désordonnée et spontanée. Il manque cependant une structure internationale pour mener ce combat, et lui permettre de vaincre le fascisme dévastateur qui menace. C'était le rôle des internationales ouvrières qui se sont succédé, au fur et à mesure de leurs décompositions.
Ce sera tout pour aujourd'hui, chère Catherine.
Je comprends ta rage et ta colère devant ce que représente Zemmour.
Je t'embrasse affectueusement.
Raoul
Merci de ton long message comme d'habitude bien analysé bien structuré.
Moi ce n'était qu'un cri de colère qui devait sortir brut de décoffrage.
Merci de m'avoir malgré une non réflexion de ma part pris la peine de m'écrire
Je t'embrasse ainsi que Chantal qui dans son récent mail paraissait très fatiguée.
Catherine
Cher Yves,
Je te transfère le message que j'ai écrit aujourd'hui à Catherine, cousine éloignée de Chantal, puisque tu as l'air d'apprécier ma prose.
Catherine s'inquiète, à juste titre, du battage autour d'Eric Zemmour.
Ce message est un peu "hard", et je n'ai pas encore décidé qui je sélectionne, parmi la centaine de correspondants habituels, dont une quinzaine m'ont déjà demandé d'arrêter de leur écrire.
Qu'en penses-tu ?
Amicalement.
Raoul
PS : J'ai mis ce mail en copie à une vingtaine de correspondants, qui peuvent être intéressés, à des degrés divers, en bien ou en mal
Comments